Votre agence digitale spécialisée dans l'immobilier d'investissement : LMNP, Nue-Propriété et SCPI

Lots

Louer

Viager

Programmes

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP)

Qu’est-ce que l’immobilier géré ?

Investir en location meublée revient à acquérir un bien immobilier équipé de meubles afin de le mettre en location. Intégré dans une résidence de services sur un marché identifié (étudiants, tourisme, affaires, seniors, personnes âgées dépendantes, etc…), ce bien immobilier offre un véritable confort de gestion puisque sa mise en location est prise en charge par un professionnel dit « gestionnaire » ou « exploitant ».

Devenir « Loueur en Meublé Non Professionnel », c’est donc acquérir un actif immobilier meublé, au sein d’une résidence services, dans un secteur d’activité donné et exploité par un gestionnaire professionnel.

 

La sécurité d'un bail commercial

Votre bien est géré et entretenu par un gestionnaire, professionnel de la location auprès des particuliers. Un contrat, appelé « bail commercial » est signé pour une période minimale de neuf ans entre vous, investisseur / propriétaire, et le gestionnaire. Véritable gage de sécurité et de protection, le bail commercial décrit les obligations et contreparties de chacun :

  • L’exploitant s’occupera du remplissage de la résidence et supportera seul les aléas locatifs (vacances et carences de locataires).
  • En tant que propriétaire, l’investisseur percevra un loyer rémunérant la mise à disposition du bien, loyer prédéfini pour toute la durée du bail commercial et versé trimestriellement.

Ce contrat fixe également la répartition des charges entre le propriétaire et le gestionnaire.

En règle générale :

  • L’exploitant prend à son compte les frais inhérents à la vie quotidienne du bien. Il s’agit essentiellement de l’entretien du mobilier, assurance incendie et risques locatifs, menus travaux et travaux d’embellissement, taxe sur les ordures ménagères, etc…
  • Le propriétaire conserve à sa charge les frais relevant des travaux de structure (articles 605 et 606 du Code civil), essentiels pour permettre au bien de conserver sa valeur. Il s’agit de travaux de mise en conformité, frais de syndic, impôt foncier, etc…

Le bail commercial offre donc une excellente maîtrise des coûts, une visibilité et une sérénité de votre investissement.

 

Des atouts multiples

Acquérir un bien en Location Meublée, c’est se constituer un patrimoine sans les contraintes locatives de l’immobilier traditionnel. Vous conservez donc les avantages de tout support immobilier, et bénéficiez en plus du confort offert par l’exploitation d’un professionnel.

 

Quels atouts pour l'acquisition d'un bien en Location Meublée ?

Un effort d’épargne maîtrisé

Les revenus locatifs que vous percevez sont définis dans le cadre du bail commercial. Les aléas de revenus habituellement liés à l’immobilier « classique » sont donc ici très limités.

 

Des atouts fiscaux indéniables

Achetez un bien en location meublée, c’est augmenter ses revenus sans augmenter ses impôts. En effet, les revenus issus de la location meublée permettent un traitement fiscal et comptable particulièrement avantageux. L’intégralité des charges d’exploitation (intérêts d’emprunt, taxes foncières, charges de copropriété) est entièrement déductibles des loyers, et les biens mobiliers et immobiliers font également l’objet d’un amortissement comptable chaque année. Ces deux facteurs permettent ainsi de générer un stock de charges à l’origine de la rente non-fiscalisée.

 

Un rempart contre l’inflation

Les loyers perçus par l’investisseur évoluent en fonction de différents indices (coût de la construction, ILC, etc…) proches de l’inflation, sur lesquels ils sont indexés.

 

Des emplacements de choix

La localisation du bien doit être le premier critère de l’investissement. Forte de son expérience, toute notre équipe est à votre disposition pour vous conseiller.

 

La revente

Le statut de loueur en meublé s’appliquant indifféremment sur des biens neufs ou anciens, ceux-ci sont susceptibles à tout moment d’être revendu à un nouveau propriétaire qui pourra de nouveau les amortir et bénéficier des avantages du statut.