Votre agence digitale spécialisée dans l'immobilier d'investissement : LMNP, Nue-Propriété et SCPI

Lots

Louer

Viager

Programmes

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Investir dans l'immobilier locatif saisonnier en bord de mer

Investir dans l'immobilier locatif saisonnier en bord de merL’investissement locatif touristique en bord de mer exige de la part des investisseurs de nombreux calculs, afin d’arbitrer entre le coût de leur investissement et l’attractivité du rendement locatif.

Par affinités pour leur région d’origine, suite à un coup de coeur lors d’un séjour en vacances en station balnéaire ou pour préparer un projet de retraite, de nombreux candidats à l’investissement touristique en bord de mer hésitent à se lancer face à l’envergure du marché et à la diversité des dispositifs fiscaux propres à l'investissement locatif en bord de mer.

Spécialistes de l’investissement immobilier en LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel), et disposant de nombreux produits d’investissement en résidence de tourisme situées en bord de mer, notre agence répond à toutes vos questions. 

 

Retrouvez tous nos produits d'investissement en bord de mer

Pourquoi investir dans l’immobilier locatif en bord de mer ? 

Investir dans l’immobilier touristique en bord de mer, c’est faire le choix d’un marché immobilier singulier, qui dispose à la fois d’une forte demande locative, en particulier en haute saison touristique.

Dans les zones littorales les plus prisées par les touristes, les produits d’investissement offrent aux investisseurs une très forte liquidité lors de la revente (la liquidité d’un bien immobilier représente la capacité à le vendre ou à l’acheter rapidement, sans effet sur son prix). Investir en bord de mer en LMNP offre d’autres avantages que nous allons vous présenter sans plus attendre.


Investir pour bénéficier du succès touristique des stations balnéaires

Le littoral français est l’un des secteurs majeurs de l’économie touristique nationale, et la première destination touristique en nombre de nuitées. Environ 35 millions de touristes partent chaque année en bord de mer, dans une grande station balnéaire ou dans des communes côtières plus confidentielles.

La solidité et le dynamisme du tourisme littoral - dont l’empreinte est indéniable sur l’économie régionale des territoires côtiers concernés -, sont de solides avantages pour l’investissement immobilier locatif saisonnier en bord de mer

 

Le tourisme littoral français en chiffres


L’économie touristique balnéaire : quel poids à l'échelle nationale ? 

  • La France dispose de 5500 km de côtes sur trois façades maritimes : Mer du Nord, Manche et Atlantique (y compris Bretagne et Méditerranée);
  • 883 communes se trouvent en bord de mer;
  • 26 départements se trouvent en région littorale;
  • 11 régions administratives sont directement concernées par le tourisme littoral.


La destination “mer” : quelle force économique ?

  • Le littoral français concentre 40% des lits touristiques sur 4% du territoire;
  • 66,9 millions de nuitées françaises ont été enregistrées en 2012 en bord de mer;
  • 25,3 millions de nuitées étrangères ont été enregistrées en 2012 en bord de mer;
  • 31% des nuitées touristiques des Français en 2013 ont eu lieu en bord de mer;
  • 39 % des nuitées touristiques des Français en juillet-août 2013 ont eu lieu en bord de mer.


Tourisme en bord de mer : où se logent les touristes ? 

Selon un rapport statistique de l’INSEE, la fréquentation touristique dans les hébergements collectifs touristiques a fortement progressé au deuxième trimestre 2017 en France métropolitaine
Le graphique suivant renseigne les candidats investisseurs en bord de mer sur le potentiel des Résidences Tourismes et autres hébergements touristiques accessibles en LMNP, en comparaison avec les autres familles d’hébergements. 

Les statistiques sont formelles : les résidences tourisme, villages vacances et autres hébergements collectifs permettant de réaliser un investissement locatif saisonnier en bord de mer talonnent de près les hôtels en nombre de nuitées enregistrées au second trimestre 2017. Plus de 8 millions de touristes choisissent les résidences tourisme, villages vacances en tant que mode d'hébergement en bord de mer. 

 

 

Où acheter en bord de mer pour investir ? Palmarès des stations balnéaires les plus populaires

Si vous ne savez pas encore où acheter votre produit d'investissement en bord de mer, il est préférable d'opter pour les stations balnéaires situées sur les littoraux les plus prisés. Le ticket d'entrée sera plus élevé, mais votre investissement locatif saisonnier bénéficiera dans le même temps d'une solide demande locative.

Ces statistiques issues d'une analyse de l'INSEE seront très utiles aux candidats investisseurs en bord de mer. Selon les statistiques, la Méditérranée est une valeur sûre

 

Statistiques INSEE : Saison touristique d'été 2017

 

 

Préparer sa retraite grâce à un investissement locatif touristique

Ce n’est un secret pour personne : une retraite réussie  est une retraite qui se prépare tôt. L’investissement locatif touristique en bord de mer, notamment en LMNP, est une excellente solution pour préparer votre future retraite, car elle vous permet de faire d’une pierre deux (ou plutôt, trois) coups :

  1. En vous prodiguant un complément de revenus pendant plusieurs années, que vous pouvez épargner pour la retraite;
  2. En générant une plus-value lors de la revente de votre investissement en bord de mer, qui pourra également être épargnée afin de préparer votre retraite
  3. Ou en devenant votre résidence principale en bord de mer, lorsque le moment sera venu. 

 

 

Le LMNP : pour profiter d’un pied-à-terre à la mer pour vos vacances

L’investisseur locatif en LMNP bénéficie d’une formule particulièrement avantageuse : il profite à la fois des loyers générés par le logement mis en location et de formules d’occupation de son bien (ou de tarifs préférentiels sur ses séjours). 

Quels sont les points à étudier pour réussir un investissement en bord de mer ? 

Avant de se lancer dans un projet d’investissement locatif touristique en bord de mer, le candidat investisseur dit prendre en compte plusieurs éléments afin d’estimer la rentabilité de son placement. 

  • Point 1 : le dynamisme touristique de la région littorale : il est indispensable de bien connaître le marché touristique local pour évaluer le potentiel de votre investissement.
  • Point 3 : le profil-type des touristes en station balnéaire : s’agit-il d’une destination plutôt familiale ? Vous pourrez ensuite sélectionner les logements meublés qui répondent le mieux aux attentes des touristes.
  • Point 4 : les nouveautés qui pourront impacter la fréquentation touristique : ouverture d’un zoo, création d’une ligne de TGV, obtention d’un label “Plus beaux Villages de France”, organisation d’un évènement d’envergure internationale...de très nombreux facteurs peuvent doper l’attractivité touristique d’une région. Si vous l’anticipez, vous serez en mesure d’acquérir un meublé touristique dans un secteur où la demande ne pourra que progresser. 

 

Investissement immobilier en bord de mer : des astuces pour booster la rentabilité de votre placement 

Pour limiter les risques de vacances locative, qui grignotent le rendement d’un investissement locatif, il est indispensable de bien choisir votre investissement locatif LMNP.
Pour commencer, n’hésitez pas à miser sur les logements offrant des prestations très recherchées par les touristes : un balcon ou une terrasse, un jardin, un parking ou un garage, la proximité des plages et du bord de mer, et bien sûr la vue mer. 
Ces logements seront peut-être proposés à des prix plus élevés, mais ils vous garantiront une solide demande locative