Votre agence digitale spécialisée dans l'immobilier d'investissement : LMNP, Nue-Propriété et SCPI

Lots

Louer

Viager

Programmes

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Comment investir à la montagne en 2018 ?

Publié le

Investissement locatif en montagne : quelle station choisir ?Comme beaucoup de français, vous rêvez d’investir à la montagne en 2018

En effet, nombreux sont ceux qui rêvent de faire d’une pierre deux coups en réalisant un projet d’investissement immobilier locatif à la montagne, tout en bénéficiant d’un pied-à-terre au pied des pistes.
A l’heure de passer à la concrétisation de leur projet, de nombreuses questions assaillent les candidats investisseurs : faut-il vraiment investir en montagne compte tendu du changement climatique ? Quelles stations faut-il privilégier ? Comment booster la rentabilité d’un investissement locatif en montagne ? Et, au final, pourquoi investir en montagne ?  Voici une première réponse : l’investissement locatif en montagne peut procurer de beaux retours, à condition de bien choisir la station et le bien immobilier qui sera proposé à la location aux touristes. 
Découvrez vite notre guide pour en savoir plus sur les fondamentaux de l’investissement immobilier locatif en montagne. 

L’idée de devenir propriétaire d’un pied-à-terre situé dans un écrin enneigé et préservé a de quoi faire rêver. Mais vous le savez certainement, un projet d’investissement locatif réussi exige une étude bien plus poussée qu’un simple coup de coeur.
En premier lieu, il convient de se pencher avec attention sur la demande locative existante afin de juger de la pertinence d’un placement immobilier touristique. Et les chiffres sont formels : la montagne a encore de beaux jours devant elle. Eté comme hiver, la montagne attire de nombreux touristes, une popularité que les candidats investisseurs peuvent dès lors convertir en monnaie sonnante et trébuchante, à condition de miser sur les meilleures adresses. 

Le tourisme en montagne en 2016 : la montagne talonne la mer 

Comme en témoignent les statistiques, la montagne suit de près les vacances à la mer dans le coeur des vacanciers. A noter : les voyages en montagne hors station sont particulièrement plébiscités.  


Voyages en France Métropolitaine selon le type d'espace

 

 

 

 

 

Statistiques : Direction Générale des Entreprises 2016


Les types d’hébergement les plus populaires en montagne au premier trimestre 2017

Ces chiffres sont édifiants : ils témoignent du potentiel des résidences tourisme et des villages vacances pour l’investissement immobilier locatif en montagne. Très largement plébiscités par les touristes, les nuitées enregistrées par ces hébergements collectifs dépassent de loin les nuitées enregistrées par les hôtels. 

https://www.insee.fr/fr/statistiques/2845069


Nombre de nuitées au premier trimestre 2017 en montagne

Hôtels  6,6 millions

Autres hébergements collectifs touristiques 12,2 millions 

 

 

Quels sont les massifs les plus prisés par les touristes ?


La Savoie, La Haute-Savoie, les Alpes du Sud et l’Isère-Drôme se partagent les plus belles parts du gâteau de la fréquentation touristique en montagne. Ces massifs sont donc des valeurs sûres, qui permettent de répondre aux préférences des touristes et de faire de votre placement immobilier un investissement rentable. Néanmoins, qui dit stations réputées dit ticket d’entrée un peu plus élevé en matière d’investissement locatif. Dans une station réputée, les prix peuvent vite s’envoler. Le choix le plus judicieux dépendra donc de votre budget !  Les massifs un peu plus confidentiels peuvent aussi générer des retours sur investissement attrayants, dans la mesure où les logements destinés à la location saisonnière sont proposés à des tarifs plus accessibles. Toutefois, il est indispensable de bien analyser le marché immobilier touristique local afin de limiter les risques de vacance locative. Cet article du site boursier.com rejoint nos conseils en préconisant la moyenne montagne comme secteur idéal pour l’investissement. 

 


Dans 

L'été, la vacance locative guette les investisseurs locatifs en montagne. Heureusement, certains massifs font de la résistance ! 

Stations de ski : dans quelle station investir en montagne ? 

 

 

Statistiques INSEE 2017

 

 

Comment choisir le logement idéal pour un investissement à la montagne ?

La plupart des candidats à l’investissement locatif en montagne souhaitent allier plaisir et placement en misant sur un logement qu’ils pourront à la fois louer aux touristes et occuper pour profiter d’un cadre d’exception. Néanmoins, pour récolter les bénéfices espérés, le candidat investisseur en montagne doit sélectionner son placement avec soin. Il existe en effet plus de 300 stations de ski en France !
Ce tableau récapitulatif est un pense-bête dédiés aux candidats investisseurs en montagne. 

Points à étudier pour réussir un investissement en montagne
Critère  Pourquoi ?  Astuces 
L’emplacement du bien Les touristes seront particulièrement sensibles à ce critère : le logement est-il facile d’accès, et les commodités sont-elles disponibles sur place ?   Choisissez un logement proche des routes, commerces et commodités. Un logement un peu plus isolé peut néanmoins constituer un investissement rentable, s’il se démarque sur d’autres points (vue imprenable sur les massifs, proximité des pistes). 
L'ambiance de la station  Misez sur un placement cohérent avec l’ambiance de la station : familiale, sportive ou mondaine. N’hésitez pas à étudier avec attention le profil des touristes et les atouts mis en avant par le domaine skiable. De nombreuses stations sont labellisées : “Famille Plus”, “Petits Montagnards”...une indication précieuse sur leur clientèle. La difficulté des pistes est également une information précieuse. 
L’enneigement 

Faute d’enneigement, un investissement locatif en montagne peut faire face à une importante vacance locative. De nombreuses stations pallient ce problème en créant de la neige artificielle. Penchez-vous sur la vitalité de l’enneigement dans les stations de montagne que vous ciblez. 

De plus en plus de stations élargissent leur gamme d’activité hors ski. De quoi attirer une nouvelle clientèle friande de randonnées, de parapente ou de bien-être...qui ne manquera pas de réserver une location vacances sur place. 
Les facilités d’accès  Les conditions d’accès jouent un rôle déterminant dans le choix des touristes qui devront entamer un long trajet vers la montagne.  Renseignez-vous sur la proximité des gares, des sorties d’autoroute et des aéroports. 
Le budget La rentabilité de votre placement dépendra des retours générés (loyers encaissés, une fois déduites les charges). Selon vos possibilités, vous pouvez vous orienter vers des stations de ski de prestige ou plus familiales. N'hésitez pas à nous confier votre projet : nous mettrons notre expertise à votre service pour vous aider à choisir l'investissement qui correspond le mieux à votre budget. 

 

   

 

Réussir un investissement immobilier locatif en montagne : comment se démarquer ? 

La vacance locative est le cauchemar de l’investisseur. Pour la limiter, il est indispensable de se démarquer des autres locations saisonnières en montagne.  Heureusement, l’accompagnement d’un professionnel de l’investissement immobilier locatif en montagne, et le choix judicieux du logement, sont des précieux alliés. Voici quelques points à étudier pour que votre placement immobilier locatif sorte du lot.

  • Les appartements avec balcon ou terrasse, pour profiter de la vue sur les massifs 
  • Le cachet typiquement montagnard 
  • Le confort d’une résidence récente 
  • Une décoration irréprochable 


Focus sur la fiscalité des investissements immobiliers locatifs en montagne

  • De nombreux avantages fiscaux sont à la portée des candidats investisseurs en montagne. 
  • Le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP) donne le choix entre un régime forfaitaire, qui permet de bénéficier d’un abattement de 50% des revenus, et un régime réel, qui autorise la déduction de nombreuses charges des revenus locatifs. 
  • La réduction d’impôts Censi-Bouvard cible les investissements dans les résidences de tourisme. Elle peut atteindre jusqu’à 22000  € par logement. 
ASTRE IMMOBILIER